Le projet pédagogique définit les orientations de travail de l’ensemble
de l’équipe. Il est soumis aux familles pour approbation.
Les différentes personnes (parents/professionnels) cherchent par leur engagement et leur investissement à assurer la pérennité de la structure.
Elles tendent à offrir aux familles un lieu suffisamment accueillant,
chaleureux et épanouissant pour contribuer au développement
de chaque enfant. Cet investissement entraîne une relation privilégiée
et un respect des habitudes familiales et participe à la construction identitaire de l’enfant dans une coéducation avec les parents.
La structure est implantée au cœur de la ville, lieu de mixité sociale. Elle est au 1er étage d’un immeuble et dispose d’un hall d’entrée, d’un bureau, d’une salle de changes, d’une cuisine, d’une buanderie et de dortoirs, ainsi que d’une pièce principale, la salle de vie, et d’un espace extérieur.
Ce jardin offre diverses activités (vélos, balancelles, jardinage,…).
LA FAMILIARISATION
Lors de l'inscription nous instaurons un premier dialogue avec les parents. Nous proposons aux familles de venir passer un moment régulièrement au sein de la structure avec leur enfant pour faire connaissance et découvrir leurs habitudes familiales et culturelles ainsi que leurs attentes. Cette période n'est pas exclusivement réservée aux parents mais à la famille au sens élargi (Grands-parents, proches …).
Ces moments permettent d'instaurer la confiance mutuelle ce qui permettra à la famille de décider de la première séparation.
Cette familiarisation se fait au rythme des familles et des enfants, propre à chacun.
Nous avons toujours à l’esprit que le parent est le premier éducateur de son enfant.
LA DIVERSITE
La diversité du groupe impose le respect de l’autre et une prise en considération de la différence.
Au quotidien l’équipe éducative propose divers outils tels que :
- des livres variés dont certains représentent la diversité culturelle,
- des poupons de différentes couleurs de peau,
- des musiques, comptines du monde souvent apportées par les parents,
- des membres de l’équipe parlent différentes langues et partagent leur connaissance avec tous les usagers de la structure.
- un espace mural « Le mur des familles » : chaque famille peut accrocher des photos personnelles qu’elle souhaite partager avec toutes les personnes entrant dans la structure (enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, équipe...).
LA PARTICIPATION DES PARENTS
Tous les parents ont des compétences.
Ils ont la possibilité de prolonger l'accueil en s'installant au milieu du groupe. En partageant un café avec les professionnelles ; proposer ou être sollicités dans une activité telle que la lecture, le chant ou autres.
Ils peuvent :
- apporter des livres ou musiques de leur pays d'origine et les partager avec nous
- nous faire partager leurs spécialités culinaires
- s'exprimer dans leur langue maternelle ou régionale au sein de la structure ; c'est toute l'identité familiale qui est reconnue et valorisée
- partager leurs savoir-faire selon leurs envies, auprès des enfants et de l'équipe
C’est une volonté de l'équipe, de l'association, de permettre aux parents de prendre cette place.
Ces instants spontanés sont d'une grande richesse, ce sont des moments d'échanges, d'un temps partagé tout simplement.
UN CADRE STRUCTURANT
L’enfant quel que soit son âge, a besoin pour s’épanouir de trouver un cadre sécurisant fait de repères et de limites. C’est un lieu de communication et d’échanges qui répond aux besoins de sécurité affective, éducative et matérielle de chaque enfant.
Il faut donner à l'enfant une place active, encourager ses initiatives, mais le confronter aux limites de la réalité. Cette tâche de mettre et de faire respecter des limites est un travail de chaque jour que nous faisons avec les parents.
LES REGLES ET LES LIMITES
Dans la crèche, les règles permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères aux enfants et assurent une certaine stabilité.
Elaborées par l’équipe, les règles doivent être partagées et respectées par tous, ainsi les enfants seront rassurés dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes.
Les règles sont source de frustrations pour l’enfant. Elles nécessitent donc de l’adulte un accompagnement soutenu.
Les règles et les limites préparent l’enfant à la réalité extérieure : tout n’est pas permis, tout n’est pas possible. C’est la base de la socialisation.
Exemples de règles collectives :
- Ne pas sortir de table avant la fin du repas dans le but de partager collectivement ce moment et d'apprendre à attendre.
- Respecter l'autre et se respecter, ne pas taper, pousser, se mettre en danger ...
A l'initiative des parents, un projet de soirée à thème a été construit avec eux sur les limites et l'autorité. L'équipe est ouverte à toutes propositions parentales.
LES REPERES
L’enfant a besoin de se situer et pourra le faire en s’appuyant sur des repères.
- Les repères temporels : Ce sont essentiellement les moments forts de la journée : l’accueil, le repas, la sieste, le goûter, le départ. Ces repères jalonnent le temps.
- Les repères spatiaux : La crèche est aménagée de façon à ce que les enfants se repèrent facilement. Elle dispose de différents coins pour jouer (bibliothèque, coin garage, cuisine, puzzles….)
Les enfants connaissent très rapidement les habitudes de chaque famille. Le passage régulier des parents est également un repère important pour eux.
- Les repères affectifs : Pour les enfants qui ont un doudou (ou autre), cet objet peut faire le lien entre la crèche et la maison et peut aider à la séparation. Il est souvent rangé dans le casier de l'enfant lors des activités afin de permettre à l'enfant de jouer et parler (sucette) librement.
Ce lien entre la crèche et la maison est verbalisé en parlant des parents en leur absence. Le mur des familles peut être un support pour appréhender cette absence (photos).
L'ACCOMPAGNEMENT PAR L'EQUIPE
Les professionnels avec un planning régulier sont les références physiques et affectives du lieu assurant la continuité, le suivi des enfants.
Un regard porté par l’adulte est sécurisant pour l’enfant et lui permet d’exister et d’évoluer avec plus d’aisance.
Les professionnels observent les interactions des enfants et si besoin interviennent lorsqu’ils sont en difficulté.
Le langage verbal occupe une place dans la relation qui s’établit entre l’enfant et son environnement. Les paroles qui peuvent accompagner nos faits et gestes apaisent et sécurisent l’enfant. La verbalisation contribue à l’instauration de la relation de confiance.
En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l’enfant (attitudes, pleurs, cris, colère…), l’adulte lui signifie qu’il l’entend.
Même si nous sommes dans une collectivité nous n’oublions pas que l’enfant a besoin de moments privilégiés, de temps calmes : histoire, chanson, relation individuelle, maternage.
Nous nous adaptons aux besoins qui sont différents selon les familles, les enfants et leurs évolutions, en prenant en compte les possibilités du collectif.
UN MILIEU CREATIF
L’enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, sentir, goûter, percevoir et être en interaction avec les autres.
Il nous semble important de favoriser le jeu libre et laisser l’enfant acteur. Proposer systématiquement des jeux organisés risque d’inhiber l’imagination de l’enfant, sa créativité et d’empêcher ses propres désirs de naître.
Toute activité inventive contribue au développement de ses outils intellectuels dont il aura besoin plus tard.
Pour y parvenir l’enfant pourra dans la structure :
Soit jouer spontanément avec des jeux qu’il aura choisis (garage, jeux de constructions, dînettes, déguisements, livres, animaux,…) ou jouer dehors : nous avons la chance d’avoir un jardin privatif (balancelles, tricycles, porteurs, ballons)
Soit participer s’il le souhaite à des activités proposées par des professionnelles au sein de la structure telles que :
- peinture, dessin … pour favoriser l’expression artistique
- gommettes, pâte à modeler, puzzles, … pour favoriser la motricité fine
- brisure de riz pour favoriser l’adresse et les notions de volumes
- musique, comptines pour favoriser l’oreille, la mémoire, le rythme…
- lecture de livres, pour favoriser l’imagination ; naissance du langage…
Soit participer à des activités à l’extérieur :
- La gym : nous avons la possibilité d’utiliser une grande salle de sport, les enfants peuvent y courir, sauter, jouer aux ballons cerceaux, participer à des parcours psychomoteurs : travail du corps, du rythme, de la relation à l’autre, du respect des règles et de l’évolution du corps dans l’espace.
- La médiathèque : nous allons dans un espace dédié au livre pour découvrir de nouvelles histoires dans un cadre adapté à l’écoute.
- La piscine municipale: nous avons un créneau réservé où les enfants peuvent jouer dans une eau à 32 °. L’eau est un élément qui permet d’apprécier l’enveloppe corporelle, la notion de poids (objet qui flotte qui coule, saut dans l’eau), la notion de souffle…Cela nécessite une réelle confiance entre l’enfant et l’adulte.
- La ludothèque : cet espace est organisé pour le jeu : jeux moteurs (vélos, porteurs, piscine à balles, toboggan, jeu d’adresse), jeux symboliques (poupées, cuisine, établie, tente d’indiens, déguisements).
- Les ballades : la structure se situant au cœur de la ville nous profitons de ce que la vie de quartier peut nous proposer (nous allons au marché, voir les manifestations proposées par la ville, au château, aller à la boulangerie…).
Toutes ces activités se font en petit groupe. Les professionnelles veillent à ce que tous les enfants y participent de façon régulière.
Quelques soient les activités les parents sont invités à participer à ces temps d’éveil.
TOUS ENSEMBLE PETITS ET GRANDS
Nous accueillons des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans dans une pièce commune. Un espace est réservé pour les plus petits. Ils peuvent sortir de cet endroit pour découvrir le domaine des plus grands.
Ces moments de rencontre sont enrichissants aussi bien pour les petits que pour les grands :
- Les grands apprennent à respecter les plus jeunes (déplacements, plus de douceur dans les échanges, adaptation du jeu …)
- Les plus jeunes n’ont pas accès à toutes les ateliers mais ils peuvent observer, écouter les consignes… Cette attitude les prépare petit à petit au monde des grands. Ils apprennent aussi à respecter le jeu des grands.
- Etre ensemble c’est aussi se confronter à l’autre. Le langage n’est pas forcément acquis ils doivent donc trouver une solution autre pour communiquer.
APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE
Tout en respectant l’évolution de chaque enfant nous profitons de nombreux moments dans la journée pour les inciter à devenir autonome, à affirmer leur choix, à apprendre à se construire dans la collectivité et trouver leur place.
L’effet de groupe facilite cet apprentissage. Les enfants s’imitent tout en apprenant aussi à s’attendre.
- Le repas : les grands et les plus jeunes sont séparés.
Pour les grands on profite de ce moment pour apprendre à respecter l’autre (tenue à table, bruit…), à demander à l’adulte poliment (règle du « s’il te plait/merci »), participer à la distribution, débarrasser, enlever sa serviette, se laver la figure et les mains ….
Pour les plus jeunes l’apprentissage se concrétise en restant assis le temps du repas et en mangeant de plus en plus seul.
- Le change : Bébé les changes se font allongés, c'est un temps privilégié entre l'enfant et l'adulte. Selon les acquisitions motrices de l’enfant nous privilégions ensuite le change debout. Debout, l’enfant apprend à respecter son corps et celui de l’autre. Ainsi, il n'est plus allongé mais acteur de son corps. Il peut accéder au pot et aux toilettes.
- La sieste : Petit à petit avec l’aide de l’adulte l’enfant se déshabille, s’habille, repère ses affaires, son sac, son casier... .
Il peut se repérer dans le dortoir car il a un lit attitré. Pour certains, ils apprendront à s'endormir seuls.
- Les activités : Dans les activités dirigées l’enfant apprend à choisir, à respecter les consignes, à attendre son tour.
Pour les jeux plus libres il devra apprendre à s’affirmer face à ses pairs (refuser d’obéir à un autre enfant, prendre la parole face au groupe, garder un jouet qu’un autre enfant convoite…)
LA DIVERSITE
L’accueil de toutes les familles dans leurs différences enrichit les adultes et les enfants. Les enfants apprennent que chacun se développe à son rythme, selon ses capacités.
Les différentes cultures et langues des familles apportent une ouverture à chacun. Nous incitons les parents à nous donner quelques mots simples dans leur langue (bonjour, merci, au revoir…). De plus certains membres de l’équipe n’hésitent pas à s’exprimer, chanter et raconter dans différentes langues.
Par ailleurs d’autres adultes peuvent rentrer dans la crèche :
- musiciens (moments d’écoute musicale proposés par des parents, par des professionnels bénévoles),
- photographes (exposition de portraits d’enfants),
- peintres (expositions d’œuvres faites par les enfants, les parents et les artistes professionnels),
- bibliothécaires (lectures de nouveaux livres choisis par ces professionnelles),
- bénévoles, stagiaires … .
Pour alléger l’emploi du temps de la famille et de l’enfant porteur d’un handicap nous accueillons la présence de rééducateurs au sein de la structure. La séance généralement réalisée dans la salle principale est un moment d’échanges. Le professionnel peut stimuler ce dernier en faisant participer les autres enfants.
Nous avons pu observer une belle relation d’entraide (apporter un objet trop éloigné, rectifier un geste maladroit dans un jeu d’encastrement, approcher des attelles d’un enfant porteur de handicap…).
AU FIL DES JOURS
Différents moments se succèdent et rythment la journée des enfants : accueil, activités, déjeuner, sieste, goûter.
Arrivée
L'accueil commence à 7h30 et s’étale jusqu'à 11h15, heure à laquelle les enfants se préparent pour passer à table. C’est un temps privilégié pour les transmissions. Ce passage en douceur entre la vie familiale et la vie de la crèche demande une disponibilité du professionnel, une écoute attentive pour recevoir les informations. Il est important que l’enfant et sa famille se sentent attendus.
L’équipe donne à tous, les moyens à l’enfant de vivre pleinement le départ du parent : les rituels, le doudou, le « coucou à la fenêtre »…
Activités
Les activités instituées (piscine, ludothèque…) démarrent à 10h. Pour ces temps forts l’équipe veillera à ce que tous les enfants y participent de façon régulière. Des activités à l'initiative des professionnels peuvent être proposées et le jeu libre est toujours présent.
Déjeuner
Vers 11h 30 les enfants s’installent pour le repas, fourni par la cuisine centrale. C’est un temps très important parce qu’il permet de reconstituer le groupe d’enfants séparés lors de la matinée.
Pour les plus petits nous respectons l’heure du réveil de la sieste du matin.
Nous respectons les habitudes alimentaires. Si les parents le souhaitent, ils peuvent amener les repas de la maison.
Le change et la sieste
- Les changes des enfants constituent un moment de transition entre le repas et la sieste. Nous leur proposons en fonction de leur âge d'y participer.
- Pour la sieste, le rythme de chaque enfant est respecté selon son âge et ses besoins.
Les enfants dorment dans des lits à barreaux ou sur des couchettes.
Les plus grands font généralement la sieste en début d’après midi. Un membre de l’équipe reste dans leur dortoir pour favoriser le respect du sommeil de chacun.
Les enfants se réveillent les uns après les autres, le temps du réveil est un moment particulier pour chacun.
Le goûter
Vers 15h30 – 16h un goûter est proposé aux enfants. Si des enfants dorment encore le goûter leur sera proposé à leur réveil.
Nous fêtons les anniversaires des enfants. Les familles pour l'occasion peuvent apporter un gâteau (ou autre) et y participer.
Cela peut aussi être un temps convivial pour marquer un événement ou la fin de quelque chose : départ d'un enfant, d'une stagiaire…
Activités
A ce moment de la journée les enfants ont la possibilité de jouer librement, suivant l'ambiance du groupe des activités leurs sont proposées (feutre, pâte à modeler...). Dès que le temps le permet, nous allons au jardin.
Le départ
En fin de journée si les parents le souhaitent un membre de l’équipe pourra détailler la journée de son enfant.
S’ils le désirent, ils resteront un temps avec le groupe pour participer aux derniers jeux de la journée.
CONCLUSION
Ce projet détermine les axes et orientations pédagogiques Il est le fil conducteur de l’équipe.
La parole joue un rôle important. Il est nécessaire que cette parole circule librement.
Des temps sont prévus pour les échanges divers :
- Une réunion d’équipe mensuelle : elle permet à l’équipe de partager des observations, des réflexions, des idées, de s’interroger sur ses pratiques. Les remises en cause et les questionnements aident alors à affiner les attitudes éducatives.
- Une réunion de régulation a lieu une fois par mois avec un psychologue extérieur à la crèche. Par sa position, il peut permettre à l’équipe d’analyser, de clarifier certaines situations mais aussi de prendre du recul.
- Les personnes en CDI participent à une réunion « gestionnaire » mensuelle. Elle permet d’organiser la gestion quotidienne de la structure d'accueil et de l'atelier parents en mouvement, de réfléchir sur les propositions de formation continue, la gestion du planning des enfants…
- Deux ou trois journées pédagogiques sont prévues dans l'année pour travailler sur les écrits, réfléchir sur notre fonctionnement et nos pratiques.
Les parcours, les diplômes et les expériences professionnelles diverses ainsi que les formations continues forment une richesse qui se retrouve au centre de notre travail.
Ce projet ne peut se faire qu’en collaboration et en toute confiance avec les parents.
L 'équipe est attentive et s'interroge régulièrement sur la concordance entre les écrits et l'activité du terrain, afin d'être au plus juste dans les écrits et ne pas rentrer dans une routine.
Ce projet pédagogique n’a de valeur que s’il est revu régulièrement, en fonction du groupe d’enfants, des pratiques des familles et des évolutions professionnelles et sociétales.